Quand la Chine donne des leçons de qualité à Hermès

Le « Made in China », synonyme de qualité industrielle et de défauts récurrents, a longtemps été proscrit par les maisons de luxe.

C’est une belle revanche que vient de prendre l’empire du soleil levant en donnant une leçon de qualité aux marques occidentales. En effet, les autorités chinoises semblent avoir rehaussé leur niveau de contrôle qualité. Assez en tout cas pour faire retirer de la vente des vêtements Versace et Hermès, contenant des niveaux trop élevés d’acides susceptibles de causer toutes sortes d’irritations et d’allergies…

Cao Lei, en charge de la communication Hermès en Chine, attribue cet incident à un problème d’étiquetage (la marque aurait oublié de spécifier la présence d’acide, ce qui ne semble pas choquer ce monsieur pour autant) :

« L’Administration du Zhejiang a prélevé les échantillons en décembre 2009, et nous avons été informés des résultats en janvier 2010. Il est indéniable que nous avons commis des erreurs dans l’étiquetage, et nous avons commencé à modifier toutes nos étiquettes sur le continent chinois, ce qui devrait être achevé d’ici la fin du mois de mars »

En tout cas le timing est plutôt mauvais pour le groupe Hermès, à l’approche du lancement de sa nouvelle marque Shang Xia, « Born in China and Made in China », qui vise à coller au plus près des exigences de la haute sphère chinoise.

Espérons au moins que cette affaire change quelque peu l’image entachée que l’on a de la Chine car son artisanat n’en reste pas moins l’un des plus prestigieux au monde.

~ par Leopoldo Celi sur 19 mars, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :