Hédi Slimane donne sa première interview en 3 ans…

…Et il en a des choses à dire.

« La communauté internet qui s’est créée autour de la mode constitue une vaste agora qui “tweet” des passions et des opinions. Tout le monde possède des arguments et chacun peut s’autoproclamer critique.

C’est une idée fascinante, j’ai toujours privilégié l’amateurisme (« celui qui aime ») plutôt que le professionnalisme, l’attirance plutôt que l’expérience. C’est ce qui oblige les professionnels du secteur à se renouveler et à penser d’une manière nouvelle.

Bien sur il est difficile de savoir si une figure d’autorité, telle que Suzy Menkes, pourrait un jour s’exprimer en toute intégrité par le biais de moyens digitaux, sans créer de conflits d’intérêt.

D’un point de vue créatif, et lorsqu’il est utilisé de manière innovante et audacieuse, [l’internet] a permis à de nombreux jeunes stylistes ou marques indépendantes d’acquérir une notoriété instantanée.

J’émets des réserves quant à la durée de vie de la distribution telle que nous la connaissons. Cette chose [l’internet] est très importante, peut-être la plus importante, car elle pourrait signifier qu’il n’existe plus rien entre la création et le public/consommateur.

Enfin, le meilleur et le pire ont toujours fait partie de la mode, l’internet ne fait que zoomer sur ce point là en créant un joyeux et bruyant chaos digital.

Ce qu’il faut retenir c’est que n’importe quelle note peut faire de la musique. Ce n’est qu’une question de goût. »

Hedi Slimane – Progressiste du XXI˚ siècle

Suite et fin de l’interview (en anglais)

~ par Leopoldo Celi sur 25 février, 2010.

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