Nouvelle année, nouveaux horizons…

L’Officiel Hommes Chine Janvier 2010

Une nouvelle vie commence pour ce blog, qui ré-ouvre après une longue période d’absence. Le but étant toujours le même, analyser la sphère business du luxe et en tirer les enjeux stratégiques afin de bâtir une réflexion.

De nouveaux horizons s’ouvrent aujourd’hui pour l’économie qui vient de traverser une des périodes les plus noires de son histoire. Après la crise financière mondiale qui nous a tous touché de près ou de loin, l’heure est maintenant à la reconstruction.

L’année 2009 a sans aucun doute été morose pour l’économie mais plutôt bénéfique pour les consommateurs. En effet, cette crise économique n’a pas fait disparaître l’intérêt et le désir pour les produits de luxe. Pour engendrer de la trésorerie à cours terme et de vider leurs stocks, les grandes enseignes de ce secteur n’ont pas hésité à multiplier les promotions et à proposer des prix toujours plus bas.

Qu’en est-il pour les marques? Après s’être concentrées à développer leur rayonnement dans le monde et à faire du profit leur seule motivation, les enseignes de luxe tendent maintenant à se concentrer sur elles-mêmes. On retrouve un retour aux valeurs traditionnelles de l’artisanat comme le montre la récente campagne Louis Vuitton (sur laquelle je reviendrais dans un prochain billet). La gestion de la relation client (CRM) présente aussi un des axes de repositionnement permettant de pérenniser le lien qui lie le consommateur à la marque.

Comprendre qu’il faut privilégier une proximité et une relation authentique avec le consommateur est surement l’enjeu le plus important pour conquérir les nouveaux marchés porteurs. On peut prendre l’exemple de la Chine où Hermès lancera une marque à consonance asiatique (Shang Xia) au printemps prochain.

Une chose est sure, on a pas fini de nous surprendre et il n’y a aucun doute que cette année sera riche en nouveautés.

Welcome back!

~ par Leopoldo Celi sur 10 janvier, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :