L’Italie bannit Tom Ford…

…ou plutôt sa campagne publicitaire pour le printemps et l’été 2008. En effet, Tom Ford est bien connu pour ses campagnes publicitaires provocantes, on se souviens notamment de la publicité pour son parfum pour homme lancée en septembre dernier qui n’a pourtant subit aucune censure. La campagne accusée d’aller « au delà des limites acceptables pour une cible grand public » est celle que je vous ai présenté il y à quelque temps ici, bien qu’aucune des photos exposées dans mon billet n’est été incriminée par l’institut Italien de la publicité. Quoi de plus provocateur ou offensant qu’une femme nue attrapant l’entrejambe de monsieur me direz-vous?

Et bien on se le demande car la photo interdite (ci-dessus) a certes une connotation sexuelle mais elle est loin d’être aussi explicite que le dit l’institut Italien. Mais bon lorsqu’on confie son service photo à Terry Richardson il ne faut pas non plus s’attendre à avoir une campagne angélique. Il fallait aussi s’y attendre car les autorités italiennes sont devenues « expertes » dans le décryptage et la censure de pub de mode. On peux par exemple ressortir la dernière en date qui visait Dolce&Gabbana et sa référence à un sois-disant « viol collectif » dans une campagne publicitaire de l’année dernière.

Le sujet et surement controversé car on peut voir n’importe quoi dans ces photos mais avec la mode on vise à théâtraliser un maximum les clichés pour insister sur l’interaction des corps avec les vêtements, ce qui fait de l’exagération une rigueur. Est-ce donc légitime de bannir ces campagnes publicitaires?

~ par Leopoldo Celi sur 17 avril, 2008.

Une Réponse to “L’Italie bannit Tom Ford…”

  1. Ah, il nous en fait voir de toutes les couleurs ce Tom Ford

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