Web 2.0 au volant… Mode au tournant

J’ai le sentiment que l’industrie de la mode est vraiment dans un tournant de son histoire. Comme j’ai pu le souligner précédemment, notamment dans le billet sur les stylistes et l’internet, on à aujourd’hui une certaine réticence quand à mêler l’univers du luxe à celui d’internet. Ce qui explique cela c’est le business modèle des entreprise de mode et du luxe. Elles ne pratiquent pas un marketing social où elles répondent à des besoins (sinon celui de s’habiller), mais se renouvellent plutôt en créant des besoins à travers de nouvelles tendances en mouvement perpétuel.

Or les médias sociaux (ex: Myspace, Facebook, Youtube, les blogs,…) qui sont en forte expansion depuis 2005 ont montré qu’il y avait une nouvelle façon de faire entendre sa voix sur tel ou tel produit, d’où des opérations de marketing des médias sociaux de la part des entreprises qui s’ouvrent aux utilisateurs et utilisent leurs feedbacks pour promouvoir ce qu’elles font. Cette pratique est encore peu utilisée car beaucoup de ces firmes ne sont pas enclin à se révéler à nous consommateurs et faire de nous des décideurs.

Le sujet de la mode est un des plus répandus de la blogosphère et le milieu n’échappe pas non plus à l’émergence de médias sociaux qui sont encore très jeunes ( et en anglais!). Cependant on retrouve de bonnes idées et j’en ai sectionnées quelque-uns que je vais vous présenter:

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Stylehive: surement le plus vieux de tous, c’est une plateforme de shopping social ou les membres peuvent proposer des produits qu’ils ont aimé sur internet et ceux-ci sont classés à partir des votes d’appréciation des autres membres. On y retrouve non seulement des produits de mode mais aussi des objets d’art, de décoration et de design. Kadooble et This Next reprennent le même principe est ajoutent des options comme la global map de This Next où apparaissent des bulles à chaque fois que quelqu’un regarde un produit sur une boutique en ligne à travers le monde.

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Osoyou: encore une fois, on retrouve la même idée de partage de trouvailles, seulement Osoyou se démarque des autres car il traite plus particulièrement de mode (alors que les autres traitent plus généralement de shopping) et vise les jeunes femmes British branchées. Avec 70% de femmes aux UK qui achètent des produits de beauté en ligne, ce site est une affaire qui marche et se positionne aussi comme une source de nouvelles tendances.

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Trendible: réseaux social à la Facebook, il est fait pour les pour les accrocs à la mode, les prescripteurs de tendances et les stylistes en devenir. Il propose plein de fonctions comme la mise en ligne de photos de vidéos, la style map qui vous connecte à vos stylistes préférés et grâce à celle-ci, ils peuvent connaitre votre profil et déterminer leur type de clientèle. C’est surement le concept le plus intéressant et celui qui va le plus dans le sens du marketing des médias sociaux.

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Stylehop: celui-ci est le plus récent, ouvert début 2008 et encore en version alpha, c’est aussi celui qui à mon sens est le plus fun et innovant. Il s’agit d’un site qui détermine votre profil à l’inscription (age/sexe/marque préférées) pour ensuite vous envoyer des séries de look à noter, une fois par semaine. Ainsi, votre avis est comptabilisé avec celui des autres membres et les looks reçoivent une note globale. Ceci est fait pour guider les gens qui ne sont pas forcement branchés mode à prendre des décisions d’achat en ligne sur les conseils (ou plutôt les notes) de personnes s’étant inscrites.

Tout ces sites ont bien sur des limites mais sont très intéressant pour comprendre un possible avenir du secteur et les enjeux qui sont présents.

~ par Leopoldo Celi sur 10 mars, 2008.

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