Le classement des (non) adeptes à l’internet dans l’industrie de la mode

Autant dire tout de suite qu’il y a plus de non adeptes que d’adeptes mais ce qui me frappe le plus c’est l’attitude négative des stylistes vis à vis de l’internet… On dirait que c’est un monstre qui ne peut que détruire l’industrie de la mode et non la rendre meilleure. A mon sens le feedback des réseaux sociaux et des blogs que l’on trouve sur ce que produisent les designers leur fait peur car, quelque part, il perdent cette situation de contrôle et de grand maître de la mode et descendent de leur pied d’estale. Mais l’industrie est en train de changer et il va falloir s’adapter!

Mention spéciale aux vieillots Ralph Lauren et Roseta Missoni qui se placent en haut du classement

Geeks:

1. Christopher Bailey (styliste Burberry): Utilise internet tout le temps avec son équipe et tout seul, il souligne « On ne peut pas répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui à moins d’être connectés au web ».

2. Rosita Missoni: A 75 ans, elle commence toute ses journées en ligne.

3. Stefano Gabbana (D&G): Passe tout son temps sur le net.

4. Diane Von Fustenberg: Mariée à Barry Diller, un des plus importants entrepreneurs dans les médias américains, elle est expérimentée sur le sujet et surfer sur internet pour elle n’est pas un problème.

5. Ralph Lauren: A 68 ans, LE gentleman vient d’avoir son iPhone et ses proches disent qu’il est enthousiaste et veut apprendre à l’utiliser.

6. Alexander McQueen: Très familier avec le monde de l’internet, utilise le web fréquemment.

Occasionnels:

7. Stefano Pilati (Styliste, Yves Saint Laurent): Familier avec les ordinateurs, il sait utiliser un clavier et internet.

8. Marc Jacobs (Styliste, Louis Vuitton): Laisse parfois des commentaires sur des blogs mais admet « Je ne sais pas rechercher sur Google » ; « Je n’arrive pas à synchroniser mon iPod, je ne sais pas utiliser Photoshop et les machines se cassent autour de moi ».

9. Raf Simons (Styliste, Jil Sander): Utilise à quelques occasions internet mais pas pour son inspiration.

10. Tomas Mayer (Styliste, Bottega Veneta): Surfe très rarement mais jamais pour trouver son inspiration.

11. Nicolas Ghesquière (Styiliste, Balenciaga) : « Je ne suis pas très internet, je viens juste d’avoir un Blackberry ».

12. Miuccia Prada: Travaille beaucoup avec son équipe sur le marketing Prada qui comprend l’utilisations de nouvelles technologies et la manipulation de contenus informatiques, elle a aussi travaillé avec des architectes sur l’influences de différents décors pour ses défilés. Elle est donc familières avec ce milieu mais prétend ne pas utiliser internet.

Hommes/Femmes des cavernes:

13. Karl Lagerfeld: Son appartement est rempli des dernières technologies mais il ne sait pas les utiliser. S’il en a besoin ou envie, dit-il, il demande à des gens de le faire pour lui (J’imagine Lagerfeld avec un conseiller en nouvelles technologies et lui qui s’enerve après lui parce qu’il ne sait pas faire marcher…).

14. Donatella Versace: Affirme que son équipe surfer pour elle mais dans cette même équipe on la soupçonne de s’y connaître quand même un peu.

15. Giorgio Armani: Fasciné par l’internet, il laisse cependant son équipe lui montrer pour lui.

16. Alber Elbaz (Styliste, Lanvin): Il ne sait pas faire la différence entre le côté ou l’on ouvre son PC portable et l’autre. Il voit internet comme un « danger » pour son imagination.

17. Domenico Dolce (D&G): Ordininophobe.

18. Paul Smith: Il ne sait pas surfer sur le net et sa femme admet qu’aucun d’entre eux ne possède un téléphone portable (…Oh mon dieu!).

Source: Computerphobia. Is it undermining the fashion industry?

~ par Leopoldo Celi sur 8 mars, 2008.

Une Réponse to “Le classement des (non) adeptes à l’internet dans l’industrie de la mode”

  1. Très bon billet, site génial, c’est bien d’avoir de nouveaux points de vue sur le monde de la mode!! surtout quand c’est vu d’un regard comme le votre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :